Ordre des Avocats de Lyon - 176 rue de Créqui - 69003 LYON

OUVERTURE DES INSCRIPTIONS LUNDI 1ER JUIN DANS L’APRÈS-MIDI

 

PRÉSENTATION

Dans la continuité du colloque racisme et discrimination sur le thème du droit contre la haine, le SAF propose une journée de formation en droit de la presse comme levier juridique déterminant de promotion de l’égalité.

La lutte contre les discriminations est en effet entrée dans une nouvelle phase.

Il ne s’agit plus seulement de réparer des atteintes individuelles, mais de faire face à des discours, des normes et des pratiques qui organisent la hiérarchisation des droits, la stigmatisation de certaines populations et la délégitimation de ceux qui les défendent.

Les discours de haine prospèrent, la “priorité nationale” s’installe comme un horizon politique revendiqué, et les avocats engagés — en particulier lorsqu’ils sont racisés, visibles ou minoritaires — deviennent eux-mêmes des cibles.

Le droit n’est pas neutre, et l’avocat n’est pas un technicien désincarné. Il est un acteur de l’État de droit, exposé, et parfois attaqué.

 

La liberté d’expression est un pilier fondamental de la démocratie, protégée par la Constitution et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme.

Elle ne trouve cependant toute sa puissance qu’à condition d’assurer la protection des groupes vulnérables.

Le droit de la presse est ainsi un véritable levier de responsabilité sociale.

Cette formation propose dès lors de gagner en compétences opérationnelles afin de pouvoir :

  • Identifier les infractions de droit de la presse et les stratégies de preuve ;
  • Comprendre les différents régimes de responsabilité (auteur, directeur de publication, éditeur, hébergeur, journaliste) ;
  • Maîtriser les procédures et stratégies juridiques.

Formation continue