Musée des Beaux-Arts de Rouen - Esp. Marcel Duchamp, 76000 - Rouen

Eté 2021 : à la suite de la chute de Kaboul, le président souligne le risque de flux migratoires irréguliers et insiste sur la lutte à mener contre ceux-ci.

Hiver 2022 : à la suite de l’invasion russe en Ukraine, le président Macron prononce plusieurs discours dans lesquels il souligne fièrement l’importance de l’accueil des réfugié.e.s de guerre.

Quelques mois plus tard, annonce de discussions portant sur une énième réforme du CESEDA, marronnier des politiques sécuritaires et répressives de tous les partis de droite. Le projet, porté par l’exécutif, est répressif et vise à restreindre encore un peu plus ce qu’il reste des droits des personnes étrangères.

L’une des dispositions du projet, toutefois, amène les partis de droite encore plus réactionnaires que celui des auteurs du projet, à pousser des cris d’orfraie : la création d’un titre de séjour dit « métiers en tension » permettant d’admettre au séjour des étrangers en situation irrégulière mais occupant des emplois caractérisés par des difficultés de recrutement. Il s’agit pourtant d’une demande pressante d’une majorité du patronat de ces secteurs.

Le curseur de l’échiquier politique s’est tellement durci que même l’accueil de travailleurs et travailleuses étrangères pose désormais problème. Dans le même temps le reste du projet de loi restreint encore davantage les possibilités d’accueil pour les populations étrangères en France.

Il y avait le bon étranger et le mauvais. Il ne semble désormais plus n’y avoir que d’ « étranges étrangers ».

En retraçant les différentes étapes du parcours des étrangers, depuis leur pays d’origine, jusqu’à leur accès à la nationalité française, ce colloque permettra de questionner l’accueil des étrangers en France, dans une mise en perspective politique, géographique, sociologique, médiatique et, bien évidemment, juridique.

Les Intervenants

Fabien GUILLOT
Maître de conférences en géographie. Université de Caen Normandie

Emmanuelle NÉRAUDAU
Avocate au barreau de Nantes

Yves PASCOUAU
Docteur en droit

Loïc BOURGEOIS
Avocat au barreau de Nantes

Orianne ANDREINI
Avocate au barreau de Strasbourg

Elena de GUEROULT
Avocate au barreau du Val d’Oise

Claude AMARI DE BEAUFORT
Avocate au barreau de Toulouse

Claire RODIER
Membre du GISTI et du réseau Migreurop

Clarisse DELAITRE
Avocate au barreau de Nantes

Cécile MADELINE
Avocate au barreau de Rouen

Julia PASCUAL
Journaliste Migrations au Monde

Camille GOURDEAU
Docteure en sociolologie-anthropologie chercheure associée à l’Urmis, Université Paris Cité

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques : Avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées aux étrangers en matière contentieuse et précontentieuse.

Pédagogie

Compétences visées : Amélioration des connaissances pratiques et droit des étrangers.

Public visé et prérequis : Toute personne intéressée par le droit des étrangers : magistrat.e.s, avocat.e.s et juristes. Une maîtrise des techniques juridiques contentieuses est préférable ; aucun prérequis.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : Apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats :  Les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis.

Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio conférence : un lien sera envoyé la veille de la formation.

Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence

Méthode pédagogique : expositive

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité́ particulier pour un.e participant.e.

 

Formation continue