Maison de l’avocat·e du barreau de Nantes - 5 mail du Front Populaire - Nantes

Les Intervenants

Marine TURCHI
Journaliste au service enquête de Mediapart

Alice PLUVINAGE
Psychologue

Lucia ARGIBAY
Membre du bureau du SM

Gabrielle VILLENEUVE
Chercheuse en droit et anthropologie

Anne-Laure MADURAUD
Ancienne magistrate membre du SM

Claude Vincent
Avocate au barreau de Nantes

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision globale de la manière dont la parole des victimes de VSS est et devrait être accueillie ainsi qu’un regard, voire une critique, sur la parole des parties et de leurs avocat·es lors de l’audience ainsi que son traitement.

Pédagogie

Compétences visées : Amélioration des connaissances pratiques dans l’accompagnement et l’assistance des victimes de violences sexistes et sexuelles (VSS) et réflexions sur l’exercice professionnel.

Public visé et prérequis : Toute personne intéressée par l’accompagnement des victimes de VSS et/ou le traitement judiciaire de ces dossiers : magistrat·es, avocat·es, associations, juristes, étudiant·es, personnel socio-médical… Une maîtrise des techniques juridiques contentieuses est préférable.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio : un lien sera envoyé la veille de la formation.

Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation.

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence.

Méthode pédagogique : expositive.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un.e participant.e.

Formation continue