Le 19 mars 2022 - Institut le Bel - 4 rue Blaise Pascal - Strasbourg
Le 20 mars 2022 - Ordre des avocats - 3 rue du Général Frères - Strasbourg
Le thème du racisme et des discriminations à raison des origines a connu une riche actualité depuis le meurtre de Georges Floyd par un policier aux États-Unis et la mondialisation consécutive du mouvement « Black Lives Matters » à l’été 2020.
Cette actualité est marquée tant par la prise de conscience du caractère systémique de cette forme particulièrement grave de discrimination que par la montée, en réaction, d’un discours de haine aussi dangereux que décomplexé.
En France, plusieurs réformes législatives inspirées par la droite la plus radicale ont largement mis à mal la liberté d’association, de manifestation, d’expression des convictions, au prétexte fallacieux de « renforcer les principes de la République ». Lesquels s’en trouvent, de fait, amoindris, à en croire le Défenseur des Droits comme la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).
Dans les prétoires, le combat contre les discriminations dans les entreprises a connu des avancées majeures depuis le début des années 2000, notamment au travers du contentieux de la discrimination syndicale puis celui de la discrimination sexuelle. Mais la discrimination à raison des origines n’est que très rarement condamnée par la juridiction prud’homale : peu invoquée, difficile à plaider, difficile à entendre, insuffisamment comprise, imparfaitement jugée.
Dans ce contexte, il était devenu urgent d’organiser un temps de réflexion mêlant droit, sciences sociales et expériences concrètes afin de collectivement déterminer des champs et pistes d’action pour lutter plus efficacement contre ces atteintes insupportables à la dignité des femmes et et des hommes issu.e.s des minorités visibles.
Ce week-end, organisé conjointement par le Syndicat des Avocats de France et l’Université de Strasbourg, avec le soutien de l’Ordre des avocats de Strasbourg, a pour finalité de mobiliser largement, au delà des seuls avocat.e.s, tous les acteurs et actrices de la matière pour aborder sous un angle nouveau le contentieux qu’il nous revient d’alimenter dans la lutte contre le racisme et les discriminations liées à l’origine.
Les Intervenants
Clara GANDIN
Avocate
Xavier SAUVIGNET
Avocat
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : Avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées en matière de discrimination.
Pédagogie
Compétences visées : Amélioration des connaissances pratiques.
Public visé et prérequis : Toute personne intéressée en matière de discrimination : magistrats, avocats, juristes, associatifs, universitaires, étudiants, élèves –avocats. Une bonne connaissance des techniques juridiques contentieuses est préférable.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : Apports théoriques et pratiques. Echanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant à la journée de formation.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : La formation dispensée ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes.
En revanche, à l’issue de la formation, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio conférence : un lien sera envoyé la veille de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.