MAISON DE L’AVOCAT - 5, mail du Front Populaire - Nantes

 ENSA - 6, quai François Mitterrand - Nantes

Cinquante années de lutte, cinquante nuances de combats, au moins autant de victoires, de rencontres, et de débats enflammés.
Le Syndicat des Avocats de France n’a pas à s’empourprer des années qu’il porte, tant il a contribué à faire avancer le droit, et à résister pour le préserver. Telle une amarante, le SAF ne fane pas, vent debout contre les dérives réactionnaires et liberticides d’une société sur le déclin de son humanité. Quand en novembre 1974, les grandes gueules roses et rouges de la profession d’avocat instituent l’union dans le syndicalisme, les espoirs étaient différents. Mais quand, en quelques semaines d’été 2024, imposées par une dissolution sauvage de l’Assemblée nationale, tous les adhérent.es se mobilisent pour construire un projet législatif pour la justice, la détermination reste cardinale.

Pour ce cinquantenaire, c’est un pont de briques que l’on construit aujourd’hui, entre les victoires d’hier et les combats de demain.

Les avocat.e.s incarnant les luttes pour créer des espaces de droit partout où ils sont nécessaires, de l’ouverture des portes des tribunaux aux étrangers jusqu’à la considération d’un toit comme un droit, attesteront de la genèse de ces victoires.

Celles et ceux qui ont œuvré, aux côtés des militant.e.s syndicaux et associatifs, à organiser la résistance dans le prétoire pour mettre en échec les instrumentalisations du droit qui desservent les libertés, témoigneront de leurs tactiques. Qu’il s’agisse de l’inventivité de l’action prud’homale, ou du droit de désobéir quand l’urgence écologique est en jeu, les robes noires se sont associées aux chemises vermeilles pour décliner leurs luttes dans les tribunaux

Des passerelles se tendront entre les questions qui ont animé la profession d’avocat.e, toujours contemporaines, et les batailles futures, pour une valorisation de notre statut, de l’apprentissage à la retraite, de nos conditions financières et sociales d’exercices, quel que soit notre sexe, pour la préservation de notre secret comme de notre liberté de parole.

Ces témoins historiques coloreront les débats qui suivront, alimentés par les réflexions des sections, de Bordeaux à Strasbourg en passant par la planète Mars, et celles des commissions, jamais en vacances de l’émulation juridique.

Pour décrire les objectifs de ce congrès, on empruntera les mots de Claude Michel, parlant du congrès du trentenaire : « Puissent-elles, dans le créneau d’anniversaire que va ouvrir le prochain congrès, sous l’œil de grands témoins, avec la participation de tous, susciter toutes les réactions utiles sur la ligne de conduite d’avenir du Syndicat, provoquer toutes les réponses possibles à la question pourquoi vient-on, pourquoi faut-il venir en nombre au SAF aujourd’hui ? »

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées en droit au regard de l’actualité.

Pédagogie

Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques en droit et actualité de la profession.

Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit : magistrats, avocats et juristes associatifs et syndicaux. Une maîtrise des techniques juridiques est préférable.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée par le congrès ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue du congrès, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un.e participant.e.

Violences sexistes et sexuelles :  si vous êtes témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles, vous pouvez adresser un mail à signalement@lesaf.org . Votre signalement sera traité avec toute la confidentialité que vous souhaiterez.

Formation continue