Au Musicatreize - 53 rue Grignan 13006 - Marseille
Faites entrer le témoin !
Au même titre que l’aveu de la personne poursuivie, la parole du témoin a constitué, durant des siècles, un élément de preuve incontournable.
Si à l’heure de la multiplication des preuves dites « objectives », sa valeur probante a évolué, le témoin n’en demeure pas moins un enjeu au stade du procès pénal en ce qu’il constitue un élément probatoire permettant de soutenir ou de contredire l’accusation. Pourtant, le témoin n’est jamais neutre : sa perception des faits, au même titre que son récit, sont nécessairement sous influence. Comment alors se saisir de sa parole, comment l’affaiblir ou lui donner force ?
L’intervention du témoin, limitée par la loi aux faits qui sont jugés, à la personnalité et à la moralité de la personne poursuivie, peut-elle être élargie au service d’une autre défense qui sortirait des cadres et renouvellerait nos pratiques ?
Les Intervenants
Benjamin FIORINI
Maître de conférences à l’Université Paris 8
Tom BONNIFAY
avocat au Barreau de Marseille, membre du SAF
Judith ALLENBACH
Vice présidente, juge d’instruction au TJ de Paris, co-coordinatrice de la revue DELIBERE
Stéphane MAUGENDRE
Avocat au Barreau de Seine-Saint-Denis
Cécile BRANDELY
Avocate au Barreau de Toulouse
Nathalie PRZYGODZKI LIONET
Professeur des universités – Université de Lille.
Christophe AYELA
Avocat au barreau de Paris
Raphael KEMPF
Avocat au barreau de Paris
Cécile DUFLOT
Directrice de OXFAM
Marc Emmanuel GOUNOT
Vice-président, juge au TJ de LYON
Grégory THUAN DIT DIEUDONNE
Avocat au barreau de Strasbourg
Objectifs pédagogiques
Avoir une vision globale du statut du témoin, confronté au regard et aux expériences d’avocats, d’universitaires, de magistrats et de responsables associatifs
Pédagogie
Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques en droit pénal.
Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit pénal : magistrats, avocats.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée par le colloque ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue du colloque, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.