ERAGE - 4 rue Brûlée 67000 - Strasbourg

2074. Selon les dernières estimations du GIEC, en continuant sur la trajectoire moyenne actuelle, la température aura augmenté de 3 à 3,9°C en moyenne. Multiplication par deux des sécheresses, incendies de forêt, réduction des débits des cours d’eau douce, augmentation des pluies torrentielles et des inondations. La souveraineté alimentaire ne sera qu’un souvenir nostalgique et révolu. Sans parler des 80 cm d’élévation du niveau des mers, alors qu’un tiers de la population rien qu’en Europe vit à moins de 50 km des côtes. En termes de biodiversité, la moitié de toutes les espèces végétales et animales seraient menacées. Sans parler de la bioaccumulation des plastiques, pesticides, perturbateurs endocriniens, pfias.

Face à cet avenir sombre, avocats et juristes ne baissent pas les bras : les réflexions sont riches pour casser les anciens carcans juridiques et parvenir à une protection effective de la biosphère où l’humain ne seraient qu’un maillon – si ce n’est qu’un sujet de droits – parmi d’autres éléments des écosystèmes complexes auxquels il appartient.

Les Intervenants

Louise TSCHANZ
Avocate spécialiste au Barreau de Lyon, cabinet Kaizen Avocats

Laure ABRAMOWITCH
Avocate docteure en droit au barreau de Dijon, cabinet Legiplanet

Anouk ROZZI
Assistante spécialisée en matière environnementale au Tribunal Judiciaire de Besançon

Antoine CLERC
Avocat au Barreau de Paris, cabinet HELIOS

Emmanuel WORMSER
Avocat au Barreau de Lyon

Jérome GRAEFE
Juriste, membre du réseau juridique de FNE

François ZIND
Avocat spécialiste au barreau de Strasbourg

Émilie GAILLARD
Maîtresse de conférence HDR en droit privé et Coordinatrice générale de la Chaire d’excellence au CNRS Normandie pour la Paix

Marine YZQUIERDO
Avocate au Barreau de Paris

Laurence ROQUES
Avocate au Barreau du Val-de- Marne, élue CNB à la Commission Affaires européennes et internationales et à la commission formation professionnelle

Amélie PEDRONO
Avocate au Barreau de Strasbourg

Objectifs pédagogiques

Mises en perspective des outils juridiques actuels confrontées avec les réflexions doctrinales et les jurisprudences

Pédagogie

Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques et théoriques en droit de l’environnement – prospective.

Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit de l’environnement : magistrats, avocats, universitaires, associations ; aucun prérequis.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant à la formation.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue de la formation, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio conférence : un lien sera envoyé la veille de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis

Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.
Méthode pédagogique : expositive.

Formation continue