Formation organisée par la section de SAF ROUEN

 Université de Rouen – Amphi 150 A - - Rouen

Ce deuxième colloque pluridisciplinaire du SAF poursuit l’exploration des lieux d’enfermement en s’attachant cette année à ce que ces lieux font au soin, et à ce que le soin révèle de ces lieux.

Le droit à la santé est un droit fondamental, proclamé comme tel par les textes internationaux, la Constitution, et le Code de la santé publique. Pourtant, dès lors qu’une personne est enfermée — qu’elle soit en prison, en centre de rétention, à l’hôpital sous contrainte ou en zone d’attente — ce droit semble devenir une option, une variable d’ajustement, un angle mort.

Car si l’enfermement est un fait politique, il se donne aussi à voir dans les corps : celles et ceux que l’on enferme, que l’on contrôle, que l’on néglige, que l’on entrave, que l’on détruit parfois.

Nous rassemblerons des voix diverses pour interroger ensemble ce que signifie garantir une égalité d’accès aux soins dans un cadre inégalitaire par essence. Nous parlerons des entraves concrètes au soin — de l’entrave physique à l’entrave institutionnelle — mais aussi des formes de résistance, de solidarités et de luttes menées dans et hors les murs. Car défendre le droit à la santé des personnes enfermées, c’est refuser que l’État suspende l’humanité de certains pour mieux contrôler leur existence.

Les Intervenants

Franck Langlois
Bâtonnier de Rouen

Marie Savoye
Co-présidente de la section SAF de Rouen

André Ferragne
Secrétaire général du CGLPL

Jean-Manuel Larralde
Professeur de droit public, université de Caen

Julien Fischmeister
Membre de l’observatoire international des prisons

Delphine Boesel
Avocate au barreau de Paris

Jean-Claude Bouvier
Juge d’application des peines à Bobigny

Charlène Cuartero Saez
Coordinatrice associative de l’Anafé

Justine Girard
Responsable nationale rétention de la Cimade

Pauline Rhenter
Sociologue, formatrice, avocate au Barreau de Marseille

Dr Basile Gonzales
Pédopsychiatre

Maïna Louazel
Magistrate au tribunal administratif de Cergy-Pontoise, membre du JACI

Philippe Lescene
Ancien bâtonnier du barreau de Rouen, ancien délégué du Contrôleur général des lieux de privation de libertés

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées aux personnes privées de liberté en matière contentieuse et précontentieuse

Pédagogie

Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques et droit de la privation de liberté.

Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit des personnes privées de liberté : magistrat.e.s, avocat.e.s et juristes. Une maîtrise des techniques juridiques contentieuses est préférable ; aucun prérequis.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée par le colloque ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue du colloque, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un.e participant.e.

Formation continue