Musée Social - 5 rue Las Cases 75007 - Paris

ATTENTION : VISIOCONFERENCE (pour tous sauf Dpt 75, 92, 93, 94)

Si de prime abord, les professionnels de la justice des enfants auraient tendance à répondre par la négative, dans un second temps l’on constate que cette question soulève des sujets importants et récurrents pour les avocats d’enfants.

En cette période où la question de la jeunesse, l’état de la protection de l’enfance, la difficulté pour aider et accompagner les mineurs en difficulté, le manque de moyen dans la justice des mineurs sont des sujets cruciaux, la commission mineurs du SAF a souhaité s’interroger sur la place de l’enfant dans la société et devant les juridictions, et tout naturellement, sur le rôle de l’avocat auprès de ce « client » si particulier. Est-ce d’ailleurs un « client’ ?

Les regards de l’historien, particulièrement sur le droit pénal des mineurs et du sociologue sont indispensables pour nous rappeler d’où nous partons et où nous en sommes.

L’enfant, dont les droits sont de plus en plus revendiqués, affirmés, consacrés, parfois partie à la procédure, parfois non, l’enfant de plus en plus assisté d’un avocat au civil comme au pénal, est-il peu à peu devenu un justiciable « presque comme un autre ?

Après s’être interrogés sur cette première question, nous consacrerons toute l’après-midi à un échange sur nos pratiques professionnelles.

Qu’est-ce que l’avocat d’enfant ? Comment l’enfant voit-il la présence d’un avocat à ses côtés ?

Y a-t-il des spécificités s’agissant de nos règles déontologiques ? quid du mandat ?

Comment améliorer nos pratiques ? Quels outils pouvons-nous mobiliser ?

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées à notre colloque annuel de droit des mineurs, afin de nous permettre, ensuite de dessiner des perspectives d’actions.

 

Les Intervenants

Elisabeth AUDOUARD
Avocate au Barreau de Marseille

Carole SULLI
Avocate au barreau de Paris

Jean-Jacques YVOREL
Historien, chercheur associé au CESDIP et au CRHXIX Président de l’AHPJM, co-rédacteur en chef de la Revue d’Histoire de l’enfance « Irrégulière » ; l’enfant et la justice pénale des mineurs

Guillaume TEILLET
Maître de conférences en Sociologie, Université de Poitiers, INSPÉ académie de Poitiers - site de Niort - Laboratoire GRESCO (E.A.3815)

Charline PASTEUR
Avocate au barreau de Nantes

Nawel OUMER
Avocate au barreau de Paris, élue au Conseil National des Barreaux

Juliette RENAULT
Magistrate, secrétaire permanente au syndicat de la magistrature et coordonnatrice de la revue Délibérée

Julie HOUDAN
Psychologue clinicienne, Protection Judiciaire de la Jeunesse, membre du SNPES-PJJ/FSU

Mamédi DIARRA
Président de Repairs! 94- ADEPAPE 94 - protection de l'enfance et de la jeunesse - Personnalité qualifiée du collectif

Juliette BEIGELMAN
Avocate au barreau de Rennes

Patricia COHN
Avocate au barreau du Val de Marne, ancien MCO

Meriem GHENIM
Avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis

Objectifs pédagogiques

Avoir une vision globale des dispositions applicables dans les procédures impliquant des enfants, au pénal comme au civil, et de nos règles déontologiques.

Pédagogie

Compétences visées : amélioration des connaissances théoriques et pratiques en droit des enfants.

Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit des enfants : magistrat.e.s, avocat.e.s et juristes. Aucun prérequis.

Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier.

 

Formation continue