Amphithéâtre Norbert Elias 2ème étage, Sciences po Lille - 9 rue Auguste Angellier 5900 - Lille
Les sociétés contemporaines sont inexorablement entraînées dans un paradoxe apparent. Le monde globalisé et l’économie libéralisée ne connaissent plus de frontière mais simultanément, on observe en Europe et ailleurs, la résurgence des mouvements xénophobes, accompagnée de discours sécuritaires et populistes. Alors que les technologies facilitent la libre circulation des personnes, des biens, et des capitaux, des velléités se font de plus en plus pressantes pour renverser ce mouvement s’agissant des mouvements de personnes, dès lors du moins qu’il ne s’agit pas d’ « expatriés ».
Les frontières que l’on aurait pu, du moins en Europe, croire abolies, sont toujours présentes, et même renforcées, et le spectre qui hante aujourd’hui l’Europe est celui du repli sur soi.
Ce colloque se propose de revenir sur la question des mythes de la frontière et de s’interroger, collectivement, sur leur rôle, leurs conséquences et leur nécessité pour, au-delà, aborder une réflexion sur la libre circulation des personnes.
Les Intervenants
Vincent SOUTY
Avocat au barreau de Rouen
Maël GALISSON
Journaliste
Emilie PESSELIER
Militante associative
Ségolène BARBOU DES PLACES
Professeure de droit public et européen à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Anna BLANCHOT
Avocate au barreau de Brest
Fayçal KALAF
Avocat au barreau de Paris
Alice BENVENISTE
Avocate au barreau de Nantes
Perrine DUMAS
Maîtresse de conférence à l’Université de Corte
Hélène SNOECKX
Avocate au barreau de Strasbourg
Fabien GUILLOT
Maître de conférences en géographie, Université de Caen
Danièle LOCHAK
Professeure de droit émérite de l'université Paris Nanterre, membre du GISTI
Karine PARROT
Professeure de droit à l'Université de Cergy-Pontoise et membre du GISTI
Gérard Sadik
Responsable national asile chez la Cimade
Objectifs pédagogiques
Avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées aux étrangers en matière contentieuse et précontentieuse.
Pédagogie
Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques et droit des étrangers.
Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit des étrangers : magistrat.e.s, avocat.e.s et juristes. Une maîtrise des techniques juridiques contentieuses est préférable ; aucun prérequis.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un.e participant.e.