Maison des Avocats de Montpellier - 14 rue Marcel de Serres 34000 - Montpellier
Une part croissante des personnes étrangères présentes sur le territoire est constituée de jeunes, souvent arrivé·es seul·es, parfois né·es ici, toujours confronté·es à des dispositifs pensés pour des adultes.
Qu’iels soient mineur·es non accompagné·es, jeunes majeur·es, à la veille de leurs 18 ans ou encore enfants confronté·es au système pénal, ces jeunes étranger·es doivent faire face à une complexité juridique renforcée : absence d’état civil, procédures inadaptées à leur âge, ruptures de prise en charge. À l’intersection du droit des étranger·es, de la protection de l’enfance, du droit pénal et du droit civil, leurs parcours révèlent les limites et les contradictions de nos systèmes juridiques.
Cette journée de formation se donne pour objectif de faire le point sur les outils juridiques existants, les pratiques de terrain, les contradictions supranationales et internes afin de contribuer à une meilleure effectivité des droits de ces jeunes.
Le SAF est engagé contre les violences sexistes et sexuelles tant au sein de ses instances internes que lors de ses manifestations et formations. Si vous êtes témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles, vous pouvez adresser un mail à signalement@lesaf.org
Les Intervenants
Amandine LE ROY
Avocate au Barreau de Nantes, Présidente d'Infomie
Brigitte JEANNOT
Avocate au Barreau de Nancy
Magali LEROY
Avocate au Barreau de Rouen
Solène DUCCI
Juriste au GISTI
Laetitia BERRY
Avocate au barreau de Montpellier
Gabriella CARRAUD
Avocate au barreau de Strasbourg
Chloé VIEL
Juriste en droit de la protection internationale
Objectifs pédagogiques
Avoir une vision globale des spécificités liées au jeunes mineur.e.s et majeur.e.s en droit des personnes étrangères.
Pédagogie
Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques en droit des étrangers.
Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit des étrangers : magistrats, avocats. Aucun prérequis – niveau 1
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée par le colloque ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue du colloque, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis.
Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio : un lien sera envoyé la veille de la formation.
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence Méthode pédagogique : expositive
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.