Coco Velten - salle de la Halle, 2ème étage - 16 rue Bernard du Bois - 13001 Marseille
Face à la technicité et la complexité de la matière pénale, les opérations d’expertises se sont imposées comme un accessoire indispensable à la manifestation de la vérité et à la construction de l’intime conviction.
En même temps qu’elles constituent des sources précieuses d’information et de compréhension, les interventions des personnes qualifiées tendent à limiter l’espace du débat judiciaire en y fixant un ensemble de « certitudes » et en y apposant un inébranlable sceau scientifique.
Loin de se borner à participer au seul établissement des faits, les conclusions des experts déterminent bien souvent – qu’ils le veuillent ou non – la solution du litige qu’ils ont à explorer. Dans ce contexte, les rôles de chacun sont reconditionnés et les cartes procédurales rebattues.
Le colloque pénal du SAF, se donne cette année pour ambition d’interroger cette transfiguration du débat judiciaire et d’apprécier la manière dont chacun a pu s’y adapter.
D’un côté, comment les avocats appréhendent-ils les outils techniques et comment (ré)envisagent-ils leur mission de défense ?
De l’autre, comment les magistrats s’approprient-ils ces aides à la décision, sans rien abandonner de leur pouvoir de juger ?
A travers ces questions, ce sont finalement celles de l’équilibre de la procédure, du respect des droits des parties et du processus de construction du jugement qui se posent en des termes nouveaux.
Les Intervenants
Céline CARRU
Avocat
Objectifs pédagogiques
Objectifs pédagogiques : avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées en matière pénale.
Pédagogie
Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques en droit pénal.
Public visé et prérequis toute personne intéressée par le droit pénal : magistrats, avocats ; aucun prérequis.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Echanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée par le colloque ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue du colloque, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.