Maison de l'Avocat.e - 5 mail de Front Populaire - 44200 Nantes
La commission féministe du Syndicat des Avocat·e·s de France organise le 7 mars prochain son premier colloque.
Cette journée de réflexion et d’échanges se déroulera autour du sujet « pour une justice féministe : défis et perspectives ».
Cette rencontre sera organisée autour de deux tables rondes.
Le matin sera dédié au droit de la famille et les intervenant·e·s seront notre Consoeur Lucie Amar et Gwénola Sueur et Pierre-Guillaume Prigent, sociologues. Nous aborderons les notions de contrôle coercitif et du « syndrome d’aliénation parentale ».
L’après-midi sera dédiée au droit pénal avec comme intervenant·es notre Consœur Marjolaine Vignola, notre Confrère Baptiste Nicaud, maître de conférence en droit privé également et Christelle Hamel, sociologue. Nous sommes dans l’attente du retour d’une autre éventuelle sociologue. Nous nous pencherons sur le traitement judiciaire des violences sexistes et sexuelles, la défense dans les dossiers de VSS et la victimisation secondaire. Ces discussions s’inscriront dans le contexte des décisions attendues de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, qui pourraient marquer un tournant dans la reconnaissance et la prise en charge des VSS.
Ce colloque réunira avocat·es, chercheur·es et militant·es engagé·es.