Amphithéâtre Norbert Elias 2ème étage, Sciences po Lille - 9 rue Auguste Angellier 59000 - Lille
Face à la montée des discours racistes et des violences visant les personnes étrangères comme celles et ceux qui les accompagnent, cette journée de réflexions et d’échanges entend déconstruire les idées reçues sur les migrations et interroger les formes d’hostilité à l’œuvre dans l’espace public, les institutions et le champ judiciaire. En croisant analyses scientifiques, récits de terrain, témoignages de praticien.nes du droit et approches syndicales, le colloque visera à comprendre comment les stéréotypes sur les migrations circulent et s’ancrent dans le débat public, comment ils se construisent, par quels canaux ils se diffusent, et quels effets concrets ils produisent : sur les parcours des personnes étrangères, sur l’opinion publique, mais aussi sur les professionne.les qui les accompagnent.
Ces stéréotypes ne sont pas sans conséquence : ils justifient des politiques toujours plus répressives, nourrissent des violences (symboliques, institutionnelles ou physiques) et contribuent à faire des personnes exilées, mais aussi de celles et ceux qui les défendent, des cibles. Le colloque tentera d’en analyser les mécanismes, d’en mesurer les effets sur les droits et sur les pratiques professionnelles, et d’envisager collectivement les moyens d’y faire face.
À travers ces échanges, il s’agira aussi de nourrir une réflexion commune sur les stratégies possibles de résistance, de protection et de solidarité dans un contexte de plus en plus hostile.
Fonds de dotation « Lille Avocats Solidarité » |
Créé il y a quatre ans, le Fonds de Dotation AVOCATS LILLE SOLIDARITÉ a pour ambition de : soutenir, promouvoir, financer des actions à valeur humaine, sociale et citoyenne.
A ce titre, le Barreau de LILLE soutient notamment les actions en faveur du respect des droits humains tant en France qu’à l’étranger ; Il assure le développement de l’information et de l’enseignement des droits fondamentaux ; Il permet l’accès au droit au plus grand nombre et, en particulier, aux plus défavorisés ; Il lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale ; Il soutient également des actions culturelles en lien direct avec ses objectifs. Le fonds a déjà permis à une quinzaine d’associations telles que la cravate solidaire, les Mots pour l’écrire, le GISTI, la Cimade, Avocats sans frontières (…) de développer leurs projets. Souhaitant poursuivre et accroître la capacité d’action du fonds, nous faisons appel à vous en vous proposant d’ajouter 1€ sur le montant de l’inscription au colloque. En effet, ne recevant aucune subvention publique et ne relevant pas du financement direct de l’Ordre, le fonds ne peut compter que sur des soutiens privés – particuliers, entreprises, professions libérales. Nous lançons donc un appel à votre générosité. Chaque don permettra de répondre aux demandes croissantes des structures de terrain. Avec nos remerciements, Le Conseil d’Administration AVOCATS LILLE SOLIDARITÉ |
Les Intervenants
François HERAN
Sociologue, professeur au Collège de France
Morgane BELOTTI
Co-présidente de la Commission étranger du SAF – avocate – Barreau de Marseille
Tania RACHO
Chercheure en droit européen - Désinfox Migrations
Marine TURCHI
Journaliste à Mediapart
Alice BENVENISTE
Co-présidente de la Commission étranger du SAF – avocate – Barreau de Nantes
Lucie SIMON
Avocate - Barreau du Val-de-Marne
Marjane GHAEM
Avocate – Barreau d’Avignon
Morade ZOUINE
Avocat – Barreau de Lyon
Stéphane MAUGENDRE
Vice-Président du SAF – avocat – Barreau de Seine-Saint-Denis
Thomas GIRAUD
Président du Syndicat Justice administrative et collective et indépendante – JACI
Julie GONIDEC
Avocate - Barreaux de Paris et de Marseille
Thomas FOURREY
Avocat- Barreau de Lyon
Objectifs pédagogiques
Avoir une vision globale des conditions d’exercice et des stratégies en droit des étrangers dans les juridictions, dans les médias et dans notre activité syndicale face au contexte socio-politique hostile.
Pédagogie
Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques et droit des étrangers.
Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit des étrangers : magistrat.e.s, avocat.e.s et juristes. Une maîtrise des techniques juridiques contentieuses est préférable ; aucun prérequis.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant au colloque.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio : un lien sera envoyé la veille de la formation.
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence
Méthode pédagogique : expositive
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un.e participant.e.