Les récentes modifications législatives et règlementaires en lien avec la COVID-19 sont-elles exceptionnelles ou peut-on trouver dans l’histoire du droit du travail des bouleversements similaires ?
L’idée parfois exprimée selon laquelle « l’employeur en rêvait, la COVID-19 l’a fait » est-elle justifiée ?
Sur plusieurs aspects, la COVID-19 a marqué une régression des droits des salariés et de leurs représentants mais elle s’est également mise à leur service en permettant le développement de certains droits.
Ainsi, la pandémie a mis en évidence l’obligation de prévention qui pèse sur l’employeur, offrant notamment des décisions judiciaires importantes et mettant en exergue le rôle central de l’inspection du travail dans la protection de la santé des travailleurs. En outre, la pandémie a permis à certains employeurs d’imposer le télétravail mais cette mesure est finalement plébiscitée par nombre de salariés. La formation sera l’occasion d’aborder les enjeux, les risques, les modalités et la négociation du télétravail.
Le droit de retrait a été mobilisé par de nombreux salariés en situation de danger face à la COVID-19. La formation sera l’occasion d’explorer les conditions et les limites du droit de retrait en période de pandémie.
Enfin, la COVID-19 a des conséquences économiques importantes qui peuvent servir de prétexte pour des suppressions d’emploi dans des sociétés où la situation économique réelle de l’entreprise ne le nécessite pas. Comment réagir à ces suppressions d’emploi et notamment contredire l’argumentation économique et juridique de l’employeur sur ces prétendues difficultés économiques liées la pandémie ?
Autant de réflexions que nous allons aborder ensemble pendant cette journée, sur la base des expériences passées et des champs ouverts grâce à la détermination d’actrices et d’acteurs de divers horizons.
L’inscription en ligne préalable est indispensable.
Un lien zoom vous sera envoyé à l’issue du traitement de votre inscription.
Les inscriptions se clôtureront le jeudi 3 décembre 2020 à 18h