Le Studium Université de Strasbourg - 2 rue Blaise Pascal – 67000 - Strasbourg
Les algorithmes et l’intelligence artificielle sont déployés dans de nombreux domaines, publics comme privés (sécurité, éducation, santé, banques, assurances, etc). La discrimination a été de longue date été identifiée comme un des risques majeurs de l’usage de ces technologies. Ce risque, loin d’être un fantasme, est une réalité préoccupante, comme le révèlent régulièrement des exemples issus de la recherche et des enquêtes journalistiques, dans la sécurité (cf le tristement célèbre logiciel COMPAS, la reconnaissance faciale, etc), dans le recrutement d’employés, dans le ciblage de la publicité, etc. Alors que se pose la question de la compatibilité de ces technologies avec le droit à la non-discrimination, l’engouement pour celles-ci ne faiblit pas. Dans ce contexte, il nous est apparu nécessaire de mettre cette réalité à l’ordre du jour. Ce colloque vise à aider à la compréhension des mécanismes qui aboutissent aux biais discriminatoires dans la conception et l’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle, l’enjeu du principe de transparence qui apparaît être mis à mal par l’évolution de ces technologies mais aussi par la jurisprudence, à confronter leurs usages aux instruments juridiques actuels et à venir, avec l’entrée en vigueur prochaine du règlement IA, afin d’en mesurer la pertinence et/ou le caractère suffisant ou non, à analyser des exemples concrets dans des domaines qui touchent à l’égalité et à la justice sociales.
Les Intervenants
Antoine BON
Avocat au barreau de Strasbourg
Gabrielle du BOUCHER
Chargée de mission numérique, droits et libertés auprès du Défenseur des Droits
Marie PEYRONNET
Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Bordeaux
Patrice ADAM
Professeur à l'Université de Nancy
Nohra BOUKARA
Avocate au barreau de Strasbourg
Julien GOSSA
Maître de conférences à l'Université de Strasbourg
Paul MATHONNET
Avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation
Bastien LE QUERREC
Juriste à la Quadrature du Net
Sophie SERENO
Maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille Université
Caroline ZORN
Avocate, vice-présidente de l’Eurométropole
Geoffroy DORNE
Expert en design et IA
Marc CHANTREUX
Ingénieur calcul à l'Université de Strasbourg, membre fondateur de Katzele, libriste militant
Objectifs pédagogiques
Ce colloque vise à aider à la compréhension des mécanismes qui aboutissent aux biais discriminatoires dans la conception et l’utilisation des algorithmes et de l’intelligence artificielle, l’enjeu du principe de transparence qui apparaît être mis à mal par l’évolution de ces technologies mais aussi par la jurisprudence ; à confronter leurs usages aux instruments juridiques actuels et à venir, avec l’entrée en vigueur prochaine du règlement IA, afin d’en mesurer la pertinence, le caractère suffisant ou non et à analyser des exemples concrets dans des domaines qui touchent à l’égalité et à la justice sociales.
Pédagogie
Compétences visées: amélioration des connaissances pratiques en droit des discriminations et du numérique.
Public visé et prérequis : toute personne intéressée par le droit des discriminations et du numérique : magistrats, avocats, universitaires, associations ; aucun prérequis.
Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant à la formation.
: la formation dispensée ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue de la formation, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio conférence : un lien sera envoyé la veille de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis
Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation
Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.
Méthode pédagogique : expositive.