FIAP Jean Monnet - 30 rue Cabanis - Paris

L’objectif du colloque est de s’intéresser à tous ceux qui ne recourent pas ou peu au droit pour se défendre alors qu’ils :

  • représentent une part très élevée des travailleurs et sont essentiels à la société (BTP : 1.423.000 travailleurs[1]; NETTOYAGE: 34% de l’ensemble des travailleurs en incluant la fonction publique dont 80% de femmes[2]; travailleurs des plateformes: 200.000 personnes en France soit 7% des indépendants et 0,8% des actifs occupés[3]) ;
  • connaissent des conditions de travail très difficiles et sont très exposés à la pénibilité physique et aux risques ;
  • ont pour certains été en première ligne lors de la pandémie.

 

Le colloque a pour objet de ne nous permettre de comprendre qui sont ces invisibles du Conseil de prud’hommes que les avocats ne voient plus dans leur cabinet, les difficultés qu’ils rencontrent pour faire valoir leurs droits, les modalités d’organisation et de défense qu’ils mettent en place. Il s’agit également d’analyser les ressorts des mobilisations du droit dans les actions qui ont été menées.

 

[1] Données annuelles INSEE 2020 – Caractéristique de la construction par activité

[2] Deux millions de travailleurs et des poussières – François-Xavier DEVETTER et Julie VALLENTIN

[3] Rapport de Madame Nadine GRELET-SERTENAIS, sénatrice rapport n°226

Les Intervenants

Evelyne SERVERIN
Directeur de recherche émérite au CNRS

Nicolas JOUNIN
Sociologue

François BRUNEL
avocat au barreau de Bayonne, membre du SAF

Fernande BAGOU
Agente de nettoyage

Laura VARLET
Syndicaliste SUD RAIL

Julie VALENTIN
Maître de conférence

Maude BECKERS
Avocate au barreau de BOBIGNY, membre du SAF

Rachel SPIRE
Avocate au barreau de Paris, membre du SAF

Aline CHANU
Avocate au barreau de Paris, membre du SAF

Nadine TETRON
Inspectrice du Travail

Manuela GREVY
Avocate à la Cour de Cassation, membre du SAF

Sarah ABDELNOUR
Sociologue, maitresse de conférence

Objectifs pédagogiques

Objectifs pédagogiques : avoir une vision globale des dispositions applicables et appliquées en matière de droit social.

Pédagogie

Compétences visées : amélioration des connaissances pratiques en droit social.
Public visé et prérequis toute personne intéressée par le droit social : magistrats, avocats, aucun prérequis. Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : apports théoriques et pratiques. Échanges sur les situations et cas pratiques des personnes participant à la formation.

Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : la formation dispensée ne fait pas l’objet d’une évaluation des personnes participantes. En revanche, à l’issue de la formation, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.

Modalités et délais d’accès : Pour les participants en visio conférence : un lien sera envoyé la veille de la formation.
Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation : Questionnaire d’évaluation des acquis Formalisation à l’issue de la formation : Attestation de fin de formation

Modalités pédagogiques : Formation en présentiel et en visioconférence
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : Nous contacter en cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant.
Méthode pédagogique : expositive.

Formation continue