La vie du SAF

PAR Lea Talrich
Secrétaire Générale du SAF, SAF Marseille

Le chapiteau du SAF à la Fête de l’Huma LE SAF À LA FÊTE DE L’HUMA : UN PETIT GOÛT DE REVIENS-Y !
Pour la première fois le SAF, aux côtés du Syndicat de la Magistrature, a tenu son stand à la Fête de l’Humanité, avec l’huile de coude et les sourires de camarades de toute la France. La section d’Évry s’est particulièrement mobilisée pour permettre le succès de cette initiative.
Tables rondes sur les contrôles d’identité et les violences policières, sur la justice des mineurs, procès fictif des comparutions immédiates avec l’OIP, conférence Berryer, animation des élèves-avocats, notre stand n’a pas désempli ! La carte des boissons et notre DJ y sont aussi pour quelque chose.
On reprend les mêmes, avec toutes celles et ceux qui le souhaitent, et on recommence du 13 au 15 septembre 2024 !

À NANTES, DES DÉJEUNERS DÉBATS AVEC LES « MIDIS DU SAF » !
Des formations de deux heures sur des thèmes aussi divers que le RGPD, le CNB pour les nuls, la défense des demandeurs d’emploi, les actions en responsabilité de l’État… rassemblent régulièrement des dizaines d’avocats nantais à la maison des avocats entre midi et deux.
C’est aussi l’occasion pour les avocats de toute la France de suivre, en visio-conférence, les intervenants compétents sur les thèmes proposés pendant une heure, puis de participer au débat et poser des questions pour affiner nos réflexions.

L’AUTOMNE DU SAF EST STRASBOURGEOIS !
En 2023, les commissions discrimination et environnement-santé nous ont donné rendez-vous à Strasbourg, pour une question brûlante : « Peut-on dissoudre les libertés ? ».
Deux jours de colloque et de débats pour nous armer contre la répression des associations, les dissolutions et la répression judiciaire des militants et lanceurs d’alerte.
Une centaine d’avocats a participé aux échanges, aussi constructifs que productifs.
Rendez-vous à Strasbourg les 11 et 12 octobre 2024 pour une nouvelle édition de l’Automne du SAF.

ANALYSE MARSEILLAISE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES : UN NOUVEAU LEVIER D’AMÉLIORATION DE NOS CONDITIONS DE TRAVAIL
En 2023, la section marseillaise du SAF a lancé les ateliers d’analyse des pratiques professionnelles (APP) permettant de questionner, pendant quelques heures, en petit comité notre rapport au travail.
Si l’exercice de notre profession mêle passion et engouement, il est parfois douloureux. Avocats militants, nous avons tout à gagner à réfléchir ensemble aux moyens d’alléger le poids de notre robe, pour retrouver et garder le cœur à l’ouvrage.
Pour Shirley Leturq, qui anime ces débats : « Ce cadre dédié mobilisant un processus structuré permet de prendre du recul sur sa pratique, de mutualiser les compétences et de diminuer le sentiment d’isolement professionnel, pour permettre une amélioration concrète des conditions de travail. »

LILLE : UN CONGRES CONCRET SUR L’ARTIFICIEL
Un voyage entre intelligences artificielles et collectives qui a rassemblé plus de 380 participants en terres du Nord, avec un chaleureux accueil de la section lilloise.
L’IA comme appareil de surveillance et de contrôle, les traitements algorithmiques favorisant les discriminations, une dématérialisation qui isole les plus vulnérables,… Les avocats du SAF refusent ce dévoiement et lui préfèrent un « déploiement des technologies numériques doit se faire avec intelligence et dans les respects des droits humains ».
Retrouvez toutes les motions du Congrès sur le site du SAF et rendez-vous à Nantes pour le congrès 2024 du 8 au 10 novembre.

Partager