Le syndicat a engagé, depuis 2023, la mise en place de dispositifs de lutte contre les VSS (violences sexistes et sexuelles au sein du syndicat).
Un groupe de travail a été créé et rapidement nous avons mis en place une adresse mail : signalement@lesaf.org, destinée à recevoir, de façon confidentielle les signalements de victimes ou témoins de VSS, lors d’événements ou dans le cadre de l’activité du syndicat. Les signalements sont reçus et traités uniquement par Camille Renard du barreau de Paris et Marie Savoye, du barreau de Rouen, également animatrices du groupe de travail.
Il a été décidé de mettre en place une cellule de prévention, de veille et de lutte contre les VSS au sein du syndicat.
Très vite est apparue la nécessité de former les personnes participant au groupe de travail mais également l’ensemble des personnes ayant des responsabilités au sein du syndicat et plus généralement sensibiliser l’ensemble des adhérent·es. Une première formation de trois heures, intitulée « Prévenir les VSS au sein du syndicat » à destination des responsables de section, de commissions, des élu·es au conseil syndical, animée par l’association européenne contre les violences faites aux femmes au travail (AVFT) a été organisée début juillet dernier.
En amont, un questionnaire a été adressé aux 1 382 adhérent·es en juin, avec un objectif principalement statistique ayant donc vocation à être réitéré dans quelques temps pour mesurer notre progression (ou régression). Vingt-deux pour cent d’entre nous ont répondu au questionnaire (hélas trente-six pour cent ne sont pas allé·es jusqu’au bout). Les résultats seront diffusés lors du prochain congrès.
Une nouvelle formation, plus approfondie, intitulée « Agir contre les VSS au sein du syndicat », d’une durée de 10h30 (une journée et demie), à destination des personnes faisant partie du groupe de travail, mais également de tout adhérent·e intéressé·e (dans la limite des places disponibles), sera organisée à l’automne, toujours animée par l’AVFT.
Une nouvelle formation courte sera organisée au printemps 2026. L’idée étant que chaque personne qui souhaite prendre des responsabilités au sein du syndicat doive suivre cette formation et s’engage également, notamment pour les responsables de section, à la dupliquer au sein de sa section.
Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre le groupe de travail il suffit d’adresser un mail à saforg@orange.fr. Nous encourageons tous les adhérent·es à s’inscrire aux formations proposées et à signaler toute situation subie ou constatée. Ce sujet nous concerne collectivement : il est essentiel que notre syndicat demeure un lieu d’échanges, de travail, de convivialité où chacun·e se sente respecté·e et protégé·e de toute forme d’agression.