Maison de L’Avocat - 14 rue Marcel de Serres 34000 - Montpellier
Les Intervenants

Michelle TISSEYRE
Ancienne Bâtonnière du Barreau de Montpellier

Juan PROSPER
Représentant des Avocats européens démocrates (AED), avocat au Barreau de Paris

Rohullah QARIZADA
Bâtonnier de Kaboul, Président de l’Afghanistan Independent Bar Association

Rana HABIBI
Avocate afghane à Bordeaux

Richard SEDILLOT
Avocat au Barreau de Rouen

Sophie MAZAS
Avocate au barreau de Montpellier

Ehsan HOSSEINZADEH
Président du Collectif des avocats iraniens (avocat iranien)

Sophie BEN HAMIDA
Déléguée régionale du Syndicat de la Magistrature

Julie MOULIN
Avocate au Barreau de Montpellier

Ceren UYSAL
Représentant.e du Çağdaş Hukukçular Derneği – ÇHD (Association des avocats progressistes - Turquie)

Lucie SIMON
Avocate au barreau de Val-de- Marne

Alain OTTAN
Avocat au barreau de Montpellier

Isabelle DURAND
Avocate au Barreau de Toulouse

Gilles ACCOMANDO
Directeur de l’École de formation des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris (EFB) Membre du Comité d’experts sur la protection des avocats (CJ-AV)

Laurence ROQUES
Présidente de la commission libertés et droits de l’homme du Conseil national des Barreaux Membre de l'Observatoire International des Avocats en Danger (OIAD) Élue SAF

Objectifs pédagogiques
Depuis 2010, la Journée de l’avocat en danger se tient le 24 janvier dans différents villes et pays à travers le monde. Cette date a été choisie car le 24 janvier 1977, cinq personnes, dont trois avocats, sont assassinées dans un appartement de la rue d’Atocha à Madrid, où s’est installé leur cabinet. Chaque année, la Journée internationale est organisée par la Coalition pour l’avocat en danger, un réseau d’organisations nationales et internationales et de barreaux. L’objectif de cette journée i est d’attirer l’attention des gouvernements, des institutions internationales, de la société civile, des médias et du grand public sur la situation critique des avocats dans un pays donné, afin de les sensibiliser aux menaces auxquelles ils sont confrontés dans l’exercice de leur profession
Les années précédentes, la Journée a été consacrée à des pays tels que la Colombie (2022 et 2014), l’Azerbaïdjan (2021), le Pakistan (2020), la Turquie (2019 et 2012), l’Égypte (2018), la Chine (2017), le Honduras (2016), les Philippines (2015), le Pays Basque/l’Espagne (2013) et l’Iran (2010). Cette année, la Journée de l’avocat en danger se concentre sur l’Afghanistan.
L’accent sera mis sur sur la situation des avocats afghans, du barreau et du système judiciaire en Afghanistan ainsi que la responsabilité des autres États face aux appels à l’aide lancés par les avocats afghans. Nous évoquerons la situation des avocats et des professionnels du droit dans le monde à travers de l’indépendance de la justice et des avocats.
Nous aborderons le cadre juridique de protection de la profession notamment les Principes de base des Nations Unies relatifs au rôle du barreau et la convention européenne sur la profession d’avocat qui est en cours d’élaboration.
Pédagogie
Compétences visées : améliorer connaissances sur l’exercice professionnel des avocats dans le monde; savoir identifier les ressources textuelles garantissant l’indépendance et la liberté d’exercice des avocats
Public visé et prérequis : avocats, magistrats, associatifs, étudiants, grand public, aucun prérequis. Moyens pédagogiques techniques et d’encadrement : Témoignages, rapport de la coalition sur
l’avocat en danger, des textes internationaux et des jurisprudences. Échange et partage d’expériences.
Modalités d’évaluation et moyens permettant de suivre l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : La formation n’est pas sanctionnée par une évaluation des personnes participantes. En revanche, les personnes participantes seront destinataires d’un questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation afin de permettre son amélioration.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : En cas de besoin d’accessibilité particulier pour un participant, nous vous invitons à nous contacter.