Signataire de l’appel unitaire des associations et syndicats à dire « non à l’extrême droite et ses idées, pour la justice et l’égalité́ », le SAF est soulagé par les résultats qui écartent Marine Le Pen du pouvoir grâce au front Républicain.
Pour autant, la réélection du Président sortant dans des telles circonstances (le plus haut taux d’abstention de la Vème République avec 28,2 %, soit 13,6millions d’abstentionnistes, ajoutés aux 2,2 millions de bulletins blancs ou nuls, et vote barrage) n’est pas une validation de son programme ou du bilan de son quinquennat marqué notamment par des lois sécuritaires, des législations d’exception, des atteintes aux libertés publiques, le maintien du service public de la Justice dans un état dégradé́.
Le SAF continuera à lutter contre les atteintes portées aux droits fondamentaux et au principe de la séparation des pouvoirs.
Dès demain, il interpellera les candidats et candidates aux élections législatives pour que le fonctionnement d’une justice forte, indépendante, humaine, et égale pour toutes et tous, garante du respect des libertés fondamentales et individuelles, soit au cœur de la prochaine mandature.