PUBLIÉ LE 25 février 2023

Le Gouvernement remet sur la table le régime universel et entend supprimer tous les régimes autonomes dont celui de Caisse National des Barreaux Français.

Si le projet de loi sur la réforme des retraites n’a pas été adopté par l’Assemblée nationale, il doit être examiné par le Sénat à partir du 28 février.

Ce projet de réforme concerne tous ceux et toutes celles qui travaillent : employé.es du privé, fonctionnaires, professions libérales dont les avocat.es.

C’est un projet brutal et injuste, traduisant une régression sociale sans précédent :

– Age de départ à la retraite déplacé à 64 ans au lieu de 62 ans ;

– Durée de cotisation durant 43 annuités au lieu de 42 actuellement.

Le débat a permis de mettre au jour les contre-vérités du gouvernement sur la retraite des femmes qui seront celles qui vont payer le prix fort de cette réforme ou encore sur une soi-disant retraite à 1200 euros pour tous et toutes……à la condition d’arriver à 64 ans et d’avoir 43 annuités de cotisation.

Subrepticement, le groupe Renaissance a déposé un amendement devant l’Assemblée nationale qui est présenté de nouveau devant le Sénat selon lequel « Dans un délai d’un an à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la possibilité, les conditions et le calendrier de mise en œuvre d’un système universel de retraite faisant converger les différents régimes ».

Cet amendement dit très clairement l’objectif du gouvernement : revenir au projet de réforme de 2019 avec un régime Universel. C’est la mort programmée de toutes les caisses de retraites autonomes dont la CNBF, créée en 1948, une caisse autonome, indépendante et solidaire depuis sa création.

Il est hors de question que nous nous laissions faire.

Nous appelons tous les avocats et avocates partout en France à une mobilisation massive le 7 mars prochain et demandons le retrait immédiat de cette réforme injuste, brutale, et non justifiée ainsi que le rappelle le conseil d’orientation des retraites.

Partager