PUBLIÉ LE 27 avril 2023

Un an après la réélection du président Macron, la situation a rarement été aussi catastrophique et l’état de la démocratie particulièrement inquiétant.

Avec le 47-1, le 44-1 et le 49.3, l’exécutif a muselé l’opposition parlementaire. Avec les menaces de dissolution et la répression policière, il voudrait museler les mouvements syndicaux et associatifs.

Partout, de Mayotte à République, de Sainte Soline à Vendôme, les résistances se maintiennent et la terre se soulève.

L’extrême droite est à nos portes, les mesures autoritaires tentent de s’imposer dans nos villages.

Les réformes visant à casser les plus fragiles s’enchaînent à un rythme indécent : réforme du chômage, réforme des retraites, proposition de loi logement, loi J02024, loi de programmation du ministère de l’intérieur…

Heureusement, des citoyen.nes luttent et résistent, heureusement des associations et des organisations exercent des recours, heureusement certains juges osent encore statuer en affirmant leur indépendance.

Depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites, le SAF appelle à rejoindre les cortèges et forme des recours, avec plusieurs autres organisations, pour défendre les libertés et les droits fondamentaux, contre les arrêtés d’interdiction de manifestation, contre les réquisitions des grévistes, contre les périmètres de protection, contre les garde à vue abusives, contre la destruction des logements, pour l’identification de la police..

Plus que jamais, il est nécessaire d’être dans la rue le 1er mai.

Le SAF continuera de dénoncer et d’agir contre toutes les atteintes à la démocratie, à l’égalité, à l’accès au droit, aux libertés et aux droits fondamentaux.

Le Syndicat des Avocats de France exprime sa solidarité avec les organisations syndicales de salarié.es, de fonctionnaires, de chômeurs chômeuses et de retraité.es, et appelle l’ensemble des avocates et des avocats à rejoindre leurs cortèges.

Le 1er mai, partout en France, soyons nombreuses et nombreux dans les manifestations, avec nos badges, nos drapeaux et nos casseroles.

Partager