PUBLIÉ LE 18 novembre 2022

Justice sabordée, changeons de cap ! 

Tel est le thème abordé par le Syndicat des avocats de France au cours de son 49ème congrès, qui a réuni à Montpellier, plus de 360 personnes, avocats et avocates venant de toute la France mais aussi des responsables associatifs et syndicaux.

A l’approche de l’anniversaire de la tribune parue dans le journal Le Monde du 23 novembre 2021, signée par des milliers de magistrats et greffiers, le Syndicat des Avocats de France a dressé un constat alarmant mais réaliste sur la justice maltraitée devenue maltraitante vis à vis des justiciables et des acteurs de justice.

Les différents ateliers et les débats ont permis de faire des propositions concrètes en matière civile, pénale, administratif, social, droit des mineurs pour réaffirmer la place essentielle de l’avocat dans les procédures et la nécessité de réhumaniser la justice.

Le Congrès a été l’occasion d’entendre les témoignages poignants de nos confrères iraniens réfugiés en France ou des avocats du SAF qui ont assisté au procès de nos confrères turcs qui s’est tenu du 07 au 11 novembre à Marmara.

La présence de l’équipe de bénévoles de SOS Méditerranée au Congrès nous a permis de suivre les événements de l’Océan Viking heure par heure et d’apporter tout notre soutien, notamment en intervenant volontairement devant le tribunal administratif contre la Zone d’attente créé à Toulon.

Au terme de ce congrès, les différentes commissions du Syndicat des avocats de France ont rédigé six motions thématiques, le Congrès a adopté quatre motions de soutien et une motion générale qui traduisent les constats faits par le SAF et ses orientations pour l’année à venir.

Vous trouverez en suivant les liens, le rapport moral de la Présidente et les motions adoptées :

 

 

La motion générale et la motion de la commission famille sont en cours de finalisation, devant être adoptées par le Conseil Syndical, et seront communiquées début décembre.

 

Le Congrès a également renouvelé le Conseil syndical qui a élu un nouveau bureau :

Claire DUJARDIN, SAF Toulouse, Présidente

Judith KRIVINE, SAF Paris, Vice-Présidente

Thomas FOURREY, SAF Lyon, secrétaire général

Julie BROCA, SAF Toulouse, trésorière

Vincent SOUTY, SAF Rouen

Régine BARTHELEMY, SAF Montpellier

Marie SAVOYE, SAF Rouen

         

Enfin, le syndicat adresse de très vifs remerciements à la section Montpelliéraine du SAF pour cette remarquable organisation, son accueil chaleureux, son énergie et sa bonne humeur.

Partager