Le SAF est en deuil.
Pierre BORDESSOULE, avocat du barreau de Versailles, vient de tirer sa révérence.
Il laisse orpheline la commission hospitalisation sans consentement du SAF qu’il présidait depuis plusieurs années.
Il partait, toujours joyeux et sifflotant pour arpenter les Tribunaux de France, tel un pèlerin pour transmettre son savoir.
Toujours présent à nos congrès, il apportait son originalité, son point de vue parfois déroutant mais toujours constructif et enrichissant.
Dès la loi du 05 juillet 2011 relative aux droits et à la protection de personnes faisant l’objet de soins psychiatriques, Pierre s’est immédiatement investi.
Il était curieux de ce nouveau champ de compétence ; il était avant tout un avocat, présent pour défendre les plus fragiles.
Captivant à la barre, à la tribune d’un colloque ou sur un banc d’une table ronde de la fête de l’humanité, il portait la voix de celles et ceux qui en sont souvent privés, plaçant la privation médicale de liberté au centre des débats.
Pierre était un militant affirmé, droit dans ses convictions et toujours actif dans nos manifestations locales ou nationales pour défendre la profession, ses principes et le droit des justiciables.
Nous le reconnaissions à sa barbe souvent anarchique, à son blazer gilet, à ses stylos débordant de la pochette de sa chemise ; toujours prêt à noter une idée ou à prendre une photo immortalisant un moment de vie.
Son écriture était unique… il écrivait en pleins et déliés tant à son bâtonnier que pour rédiger des conclusions en urgence.
Pierre était délicatesse, érudition.
Il était de ceux qui offrent autant de considération aux jeunes consœurs et confrères, qu’aux important.es.
C’était un homme multiple, facétieux et généreux.
Un avocat, un militant, un ami.
Nous garderons son souvenir grâce à l’attachement et à l’affection que nous lui portons.
Le SAF présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de notre ami Pierre.