Créé en 1974, le Syndicat des avocats de France milite pour une justice plus démocratique, de qualité égale pour toutes et tous, garante des droits et libertés publiques et individuelles et proche des citoyennes et citoyens. Le SAF place les justiciables au cœur de sa réflexion et défend les intérêts professionnels des avocates et avocats,  leurs conditions d’exercice et leur indépendance.

Notre action

Le SAF est un lieu de réflexion, d’échanges, de débats, de partage d’expériences et de connaissances.

C’est aussi un lieu de propositions et de combats, qui s’incarnent au travers d’actions collectives diversifiées telles que :

  • des formations, colloques et publications (lettre du SAF),
  • des actions en justice,
  • un travail de réflexion et de rédaction d’argumentaires, de sensibilisation auprès des médias, des partis politiques et de la chancellerie,
  • la participation aux instances professionnelles,
  • un travail en partenariat avec la société civile : associations et syndicats,
  • le SAF est par ailleurs membre fondateur de l’AED, Avocats Européens et Démocrates,
    confédération d’associations et de syndicats d’avocats qui diffusent et défendent les valeurs
    partagées par le SAF en Europe pour instaurer un droit démocratique et humain.

Le SAF est engagé contre les violences sexistes et sexuelles tant au sein de ses instances internes que lors de ses manifestations et formations.

Le SAF travaille à la mise en place d’un dispositif de lutte contre ces violences, pérenne et efficace, qui nécessite une formation large de ses adhérents par des spécialistes (cellule d’écoute…) et de la concertation.

Dans cette attente,  si vous êtes témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles, vous pouvez adresser un mail à signalement@lesaf.org

Les signalements seront traités par Marie Savoye, du barreau de Rouen, membre du conseil syndical et Rachel Saada, du barreau de Paris, qui seront seules destinataires des mails. Votre signalement sera traité avec toute la confidentialité que vous souhaiterez.