PUBLIÉ LE 27 août 2025

Nous avons appris avec tristesse le décès ce 23 aout de Pierre Lyon-Caen, l’un des fondateurs du syndicat de la Magistrature, qui fut pendant des années un compagnon de route de notre syndicat.

Toujours rigoureux et d’une honnêteté sans faille, défenseur infatigable des principes de liberté et d’égalité et des libertés publiques, Pierre Lyon Caen a été dans ses différentes fonctions un magistrat respectable et respecté. Il ne craignait pas les désaccords mais savait les affronter dans une écoute réciproque, sans compromission pour personne. Comme le souligne le Syndicat de la Magistrature, » il a été un homme de dialogue, d’une grande courtoisie, modéré dans son expression, mais très ferme sur ses convictions »….et « a toujours eu une vision humaniste et progressiste de ses fonctions, œuvrant pour préserver l’indépendance de la magistrature et notamment celle du parquet » Ceux et celles d’entre nous qui l’ont fréquenté dans son action syndicale comme dans ses fonctions juridictionnelles peuvent en témoigner.

Nous perdons un grand défenseur d’une vision progressiste interprofessionnelle de la justice.

Toute notre sympathie va à sa famille, ses compagnons de route et à tous ceux qui ont eu la chance de pouvoir échanger avec lui dans ses différentes fonctions.

Ses obsèques auront lieu le 5 septembre à 10H30 à la coupole du Père Lachaise.

 

Partager