En 2022, cinquante-trois ans après les émeutes de Stonewall qui ont acté l’émergence de la lutte pour les droits des LGBTQI+, il est, malheureusement, toujours nécessaire et primordial de se mobiliser et de manifester pour l’égalité des droits et contre les discriminations.
La Pride est à la fois une célébration festive, une mobilisation politique solidaire, une journée de lutte et un rassemblement pour l’émancipation et l’épanouissement personnels au sein de communautés diverses mais liées par une expérience commune du rejet et de la violence. Des cris de joie et des poings levés pour l’égalité.
A l’école et au travail, dans l’espace public et dans le secret des foyers, à l’hôpital, à la mairie, au tribunal, au commissariat, en prison, nous appelons à promouvoir la lutte contre les inégalités qui y font leur lit.
Marchons aux côtés des associations, militants et personnels des services publics qui, chaque jour, œuvrent sur le terrain pour protéger les victimes de discriminations du fait de leur orientation sexuelle ou identité de genre et de la précarité qu’elles produisent et entretiennent.
Contre les discriminations légales et pour l’effectivité des droits que nous voyons bafoués dans l’exercice de notre profession, mobilisons-nous, grossissons les rangs des Marches des Fiertés, nous avocat.es, pour réclamer l’égalité pour toutes et tous à travers des moyens humains et financiers pour les services publics et une véritable volonté politique pour lutter contre les discours de haine et leurs traductions inévitables dans la société.
En juin, la Pride sera dans les rues de Strasbourg, Metz, Rouen et Dieppe le 18, puis de Paris pour la Pride radicale le 19 et enfin de Montpellier et à nouveau Paris (marche Paris-Ile-de-France) le 25 juin. Elle continue ensuite son chemin en juillet.
Durant les prochains weekends, soyons nombreuses et nombreux à défiler à travers la France pour la liberté d’être soi sans honte, pour l’égalité juridique et l’égalité réelle, dans la solidarité entre toutes les luttes !